Quelle est votre clientèle cible ?
- Julie Royer
- 25 sept.
- 2 min de lecture
Quand on demande à une petite entreprise c’est qui sa cible, la réponse classique est souvent : « Tout le monde ! » Après tout, plus on cible large, plus on a de chances de vendre… non ?
Eh bien, c’est tout le contraire.
En communication comme en marketing, vouloir parler à tout le monde revient souvent à ne parler à personne. Et c’est encore plus vrai quand on a des ressources limitées : budget restreint, équipe réduite, peu de temps.
Pour réussir à réellement avoir un impact, il faut cibler de façon précise. C’est la seule manière de créer des messages qui résonnent, qui attirent l’attention et qui donnent envie d’agir.

Cibler, c’est mieux parler (et mieux vendre)
Connaître sa clientèle, c’est comprendre à qui on s’adresse. Pas juste un groupe d’âge ou un genre, mais un vrai portrait : leurs besoins, leurs habitudes, leurs défis, leurs motivations. C’est ce qui permet ensuite de personnaliser son message, et donc, de maximiser son efficacité.
Par exemple, si votre clientèle principale est composée de personnes âgées, vous allez adopter un ton rassurant, miser sur la sécurité, la simplicité, la proximité. Mais si votre cible est plutôt des jeunes parents débordés, vous parlerez d'efficacité, de gain de temps, de flexibilité.
Même service, deux approches totalement différentes.
Une cible claire, des outils bien choisis
Quand on connaît bien sa cible, on évite de s’éparpiller. Inutile de multiplier les plateformes ou les actions si votre client idéal n’y est pas.
Quelques exemples :
Vous visez des professionnels en entreprise ? Une bonne infolettre ou LinkedIn sera probablement plus efficace qu’Instagram.
Vous vous adressez à une clientèle locale de 55 ans et plus ? Un dépliant bien conçu ou une pub dans un média local donneront de meilleurs résultats qu’une campagne sur TikTok.
Votre cible est jeune et ultra connectée ? Là , une présence dynamique sur les réseaux sociaux est incontournable.
Bref, en connaissant votre cible, vous choisissez les bons outils, canaux et moments pour communiquer.
Moins de gaspillage, plus de résultats
Pour une petite entreprise, chaque dollar et chaque minute comptent. Une stratégie bien ciblée permet d’éviter de gaspiller temps et argent dans des actions qui ne donneront pas de résultats.
Et surtout, cela permet de créer un lien plus fort avec les bonnes personnes : celles qui ont réellement besoin de vos services ou produits.
En conclusion
Avant de rédiger un post, de créer une pub ou de lancer une campagne, posez-vous la bonne question : À qui je m’adresse vraiment ?
Vous avez besoin d’un coup de main pour y arriver ? Je peux vous aider ! Débutons avec un diagnostic et un plan de match personnalisé à votre entreprise et à votre cible.
Â
Â