Pourquoi débuter avec une analyse marketing, même en petite entreprise ?
- Julie Royer
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Lorsqu’on est entrepreneur(e), il est tentant de vouloir tout faire soi-même et de vite passer à l’action : publier sur les réseaux sociaux, tenter une publicité, refaire son logo, créer une infolettre… On veut des résultats. Vite.
Mais agir sans prendre le temps de réfléchir à la base, c’est un peu comme construire une maison sans fondation : ça peut tenir un temps, mais ce ne sera jamais aussi solide ou durable qu’on le souhaiterait.
C’est précisément pour cette raison que l’analyse marketing est une étape essentielle, et non une option réservée aux grandes entreprises. Même (et surtout !) les petites entreprises ont tout à gagner à prendre un moment pour faire le point avant d’activer des tactiques.

Comprendre avant d’agir : une étape stratégique
Chez JRoyer Marketing, on suggère toujours de commencer par une analyse complète. Cette démarche permet d’évaluer objectivement l’état actuel des communications et des actions marketing d’une entreprise, pour ensuite proposer un plan cohérent, structuré… et réaliste.
Concrètement, la première étape consiste à passer en revue tous les outils de communication utilisés par l’entreprise : site web, réseaux sociaux, fiche Google, plateformes tierces, publicités en ligne ou traditionnelles, infolettres, visuels, etc. On regarde tout.
On examine la cohérence des messages : Est-ce que l’entreprise parle de la bonne façon à sa clientèle cible ? Est-ce que l’image est alignée sur ses valeurs ? Est-ce qu’on comprend clairement ce qu’elle offre, ce qui la distingue, et à qui elle s’adresse ? Bref : est-ce qu’on ressent une direction claire dans ses communications ?
Ensuite, on s’attarde à l’efficacité réelle des tactiques. Quels sont les résultats concrets obtenus ? Est-ce que l’investissement de temps et d’argent en vaut la peine ? Cette étape permet de distinguer les actions qui génèrent réellement de la valeur de celles qui mériteraient d’être revues, ajustées ou abandonnées.
Les bénéfices pour l’entreprise
Ce travail d’analyse donne à nos client(e)s une vision globale de sa situation. Il permet d’identifier ses forces, ses angles morts, et les meilleures pistes à prioriser.
C’est aussi un exercice rassurant : on comprend enfin pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas comme prévu, et surtout, comment les améliorer. Ça permet aussi d’avoir l’assurance d’investir aux bons endroits.
À partir de là, il devient possible de définir des messages clés précis, uniques et percutants (propositions de valeur), qui serviront de fondement à toutes les communications futures. Ces messages deviennent la colonne vertébrale de la stratégie.
Enfin, vient l’étape du plan marketing sur mesure : un plan aligné sur les objectifs, les besoins réels et le budget de l’entreprise. Un plan clair, réaliste et surtout, activable.
Bref, l’analyse marketing, c’est s’offrir une boussole avant de se lancer. Et en affaires, savoir où on va avant de foncer… c’est souvent ce qui fait toute la différence.
Comments