top of page
Rechercher

Comment choisir les bons mots-clés? Partie 2

  • Photo du rédacteur: Julie Royer
    Julie Royer
  • 20 juin 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 févr. 2024

Vous avez pris le temps d’anticiper les recherches des clients potentiels et vous avez sélectionné plusieurs mots-clés qui vous semblent intéressants, voici les prochaines étapes.


La pertinence des mots-clés Évidemment, vous aimeriez sûrement apparaître dans les résultats de recherche lorsque de nouveaux clients tapent le type de service ou de produit que vous offrez. Il est donc important de déterminer quels mots-clés décrivent le mieux votre offre. La pertinence des mots-clés avec votre contenu est importante pour obtenir un référencement efficace. Ce que vous voulez c’est d'obtenir des clics en provenance de la bonne clientèle, celle qui sera intéressée et qui passera du temps sur votre site, car le taux de rebond (les internautes qui quittent rapidement votre site) affecte négativement votre « cote de qualité » (classement effectué par le moteur de recherche).


Comment choisir les bons mots-clés? Augmenter la visibilité de votre site en faisant une bonne sélection des mots clés.

Mots-clés de longue traîne Le plus intéressant est d’intégrer des mots-clés de longue traîne (ceux ayant entre 3 et 5 mots) et qui reflètent souvent l'intention de vos clients. Ils sont moins souvent saisis, mais ceux qui les utilisent ont généralement plus de chance de passer à l’action pour vos services ou vos produits, car la requête de mots-clés de longue traîne est plus spécifique. Par exemple, un internaute pourrait taper « spécialiste marketing » ou « spécialiste marketing numérique sur la Rive-Nord ».


Valider les mots-clés Une fois votre liste créée, validez vos mots-clés. Un truc simple est de taper vos ensembles de mots-clés dans la barre de recherche de Google. Si vous voyez vos concurrents s’afficher, c’est bon signe! Regardez aussi les suggestions de Google lorsque vous tapez et dans le bas de la page de recherche. Ces termes, s’ils vous semblent pertinents, pourraient être ajoutés à vos mots-clés.


Attardez-vous aussi à voir s’il y a beaucoup de publicités (annonces) associées à votre recherche. Si c’est le cas, ça signifie que ce sont de bons mots-clés, mais également qu’il y a beaucoup d’entreprises qui ont le même objectif que vous. Il faudra vous demander si vous voulez entrer dans cette compétition.


Intégrer les mots-clés au site Internet Lorsqu’un internaute effectue une requête, l’objectif des moteurs de recherche est de présenter les résultats les plus intéressants, les plus pertinents. Pour classer et comprendre votre site, Google examine votre URL, vos différents titres et descriptions (Meta) ainsi que le contenu. Vos mots-clés et mots-clés de longue traîne, ceux que vous aurez retenus comme les plus pertinents, doivent donc être intégrés à tous ces éléments.

Si vous avez une entreprise locale, nous recommandons d’ajouter votre emplacement (région ou ville spécifique selon les recherches) à vos mots-clés. Il est également suggéré d’ajouter vos coordonnées (téléphone, courriel et adresse spécifique) à votre page contact, mais également, dans le pied de page.

Voilà les grandes lignes pour choisir les bons mots-clés. Évidemment, si vous avez besoin d’un coup de main, l’équipe de JRoyer Marketing se fera un plaisir de vous accompagner.


 
 
 

Comments


bottom of page