top of page
Rechercher

Créer une infolettre performante

  • Photo du rédacteur: Julie Royer
    Julie Royer
  • 10 juin 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 févr. 2024

Vous êtes propriétaire d’une PME et vous désirez augmenter vos ventes? L’utilisation de l’infolettre est un outil marketing très efficace et économique.

Voici donc quelques règles à suivre afin de créer une infolettre performante.


Guide pour créer une infolettre performante. Conseils pratiques pour maximiser l'impact de vos infolettres.

LA CIBLE

Créer une infolettre spécifique selon la cible vous permettra d’augmenter son efficacité. Il existe différentes stratégies d’infolettre en fonction du type de clientèle que l’on cible.


Pour les clients existants, le but des campagnes de courriels sera de générer un nouvel achat, d’entretenir la relation et de fidéliser la clientèle.


Pour les prospects, il sera intéressant de créer des courriels de relance ayant pour objectif d’inciter la personne à passer à l’action. Par exemple : offres spéciales, invitation à un événement, essai gratuit, nouveautés, etc.


L’OBJECTIF

Idéalement, vous devez adapter votre infolettre au message que vous voulez transmettre – quel est l’objectif de cette infolettre? Les gens lisent de moins en moins, alors, afin qu’ils comprennent en un coup d’œil, il est préférable que chaque infolettre ait un seul message général.

Par exemple, vous pourriez faire une infolettre qui a pour objectif de liquider un inventaire et présenter dix produits en rabais. Visuellement, les dix produits seront présentés de façon similaire afin de s’assurer d’être faciles à comprendre et ainsi répondre à l’objectif.


LA STRUCTURE

Une fois qu’on a établi l’objectif de notre infolettre, on doit ensuite s’attarder à sa structure. Afin qu’elle soit performante, on doit créer un bon dosage textes/images. Il est important d’avoir assez de texte afin de ne pas tomber directement dans les courriels indésirables (spam) des destinataires, mais pas trop non plus pour ne pas ennuyer ceux-ci.


La zone du haut (« header ») devrait contenir le nom et le logo de l’entreprise. On peut également inclure un lien vers la version anglaise ou une zone de partage à un ami ou aux réseaux sociaux.


Le corps de l’infolettre doit être structuré de façon spécifique afin de répondre au besoin de l’envoi. On y met un titre, un sous-titre accrocheur et un « call-to-action ». L’information doit être cohérente avec le sujet du courriel. On sépare ensuite le contenu en quelques paragraphes avec des images fortes et on répète le « call-to-action » (CTA).


La zone du bas (« footer ») devrait contenir les informations légales dont la politique de confidentialité, le lien de désinscription et également, si on le désire, les icônes de redirection vers les réseaux sociaux.


LE « CALL-TO-ACTION »

L’élément le plus important dans une infolettre est certainement d’avoir un bon « call-to-action ». L’objectif de ce bouton est que le destinataire prenne action. Il doit donc mener vers un endroit précis de votre site web. Idéalement, un premier bouton doit se trouver juste au début de l’infolettre, après le titre et le sous-titre. Par la suite, n’hésitez pas à répéter le « call-to-action » 2 à 3 fois dans le message.


LA VERSION MOBILE

De nos jours, on estime qu’environ 55% des gens ouvrent leurs courriels via leur téléphone mobile. C’est plus que la moitié! Pourtant, beaucoup d’entreprises n’adaptent toujours pas leur infolettre à cette réalité.


Je vous recommande donc de toujours créer votre infolettre en mode mobile (téléphone cellulaire) avant la version ordinateur (desktop). Je vous invite à optimiser au maximum la structure et les boutons CTA de la version mobile afin de ne pas perdre d’opportunités. Il est généralement plus facile ensuite d’adapter la version pour consultation sur ordinateur.


LA FRÉQUENCE

L’infolettre permet de rester présent dans l’esprit des consommateurs, mais à quelle fréquence faire les envois ?


Il faut considérer qu’une fréquence trop intense pourrait être désagréable pour vos abonnés, mais une fréquence trop rare ferait en sorte que vous tomberez dans l’oubli. Le rythme d’envoi le plus utilisé par les entreprises est mensuel ou bimensuel.


Personnellement, j’opte généralement pour l’envoi une fois par mois, mais évidemment ça dépend toujours; je pourrais modifier cette recommandation en fonction de votre produit ou service spécifique.

Avant d’envoyer votre infolettre performante, assurez-vous de respecter la loi sur le consentement du destinataire. Consultez l’article Loi sur les pourriels où je vulgarise en quelques lignes simples les règles à suivre.


Vous aimeriez une infolettre efficace et clé en main? Il me fera plaisir de vous aider. Contactez-moi.




 
 
 

Comments


bottom of page